«Usalama ni harambee», le Forum Africain sur les Entreprises et la Sûreté, est une initiative majeure permettant de créer un dialogue entre les secteurs publics, privés et bénévoles sur la sûreté et ses implications dans les affaires, dans la croissance économique et dans le développement en Afrique.

Aujourd’hui, l’Afrique s’est définitivement positionnée comme l’une des régions du monde à la croissance la plus rapide. Depuis dix ans, c’est en Afrique subsaharienne que l’on trouve six des dix économies connaissant le plus fort taux de croissance au monde, et selon le journal The Economist , d’ici à cinq ans, « la croissance moyenne des économies africaines pourrait dépasser celle des économies asiatiques. »

La question du maintien d’un tel taux de croissance dans le futur est étroitement liée à celle de la sûreté. Les guerres, les catastrophes naturelles, le terrorisme, la corruption, le crime organisé et une accumulation d’autres menaces sont tous en mesure de déstabiliser les économies Africaines. Il est donc grand temps de parler des enjeux majeurs relatifs aux entreprises et à la sûreté en  Afrique.

Au cours des deux dernières décennies, le problème de la sûreté  s’est radicalement transformé. La mondialisation, la privatisation et les nouvelles formes de communication ont donné lieu à un nouvel environnement de sécurité, mais ont aussi créé de nouvelles vulnérabilités.

La sûreté n’est plus le domaine exclusif des Etats. De nos jours, nous sommes tous de plus en plus concernés par la sécurité. Les compagnies privées prennent une place majeure dans ce domaine ; les ONG se trouvent prises en plein cœur du problème et les citoyens eux-mêmes se voient contraints de s’adapter individuellement à la réalité d’un monde de plus en plus intrusif, dans lequel ils sont placés en première ligne.

Cette situation nouvelle offre une opportunité sans égale aux individus, aux

entreprises et aux organisations de prendre les devants en développant de nouvelles solutions pour la sûreté et en contribuant à créer un climat plus favorable à la stabilité et la croissance.

Le but du Forum Africain sur les Entreprises et la Sûreté est de rassembler des

hommes d’affaires africains et internationaux, des leaders politiques, des professionnels de la sécurité, des acteurs des mondes humanitaire et universitaire afin de discuter ensemble d’un intérêt commun : la sûreté en Afrique.

Quelle est la nature de la sûreté dans le monde moderne ? Pourquoi sommes-nous tous concernés ? Quelles sont les menaces auxquelles nous devons répondre ? Quelles sont nos vulnérabilités et comment protéger nos entreprises, nos sociétés et nous-même? Comment anticiper les conflits et créer les conditions propices à la stabilité, la croissance et la prospérité ?

Quelle sera la contribution des entreprises qui fera vraiment la différence ?

Nous espérons qu’en rapprochant les entreprises africaines et internationales des leaders politiques, des experts en sûreté et du secteur bénévole, nous parviendrons à nous concentrer sur les problèmes qui nous sont communs et à identifier les moyens de travailler ensemble plus efficacement au développement de nouvelles solutions.

Voilà la raison pour laquelle nous avons nommé ce Forum «Usalama ni

Harambee- La sûreté grâce au partenariat». Ensemble, nous pouvons développer de nouvelles solutions. Prenez part à la discussion et, ensemble, façonnons le futur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *